Organiser votre séance de Méthode Masterson®

share

Facebook
Twitter
Email
DSCF0724-1

Découvrez les modalités de votre séance : Comment l’organiser ? Quel est le déroulement, sur quelle durée ? Y-a-t-il des contre-indications ?

L’organisation de votre séance

  • Votre cheval sera impérativement prêt pour sa séance à mon arrivée,
  • Un licol devra être à disposition, votre cheval en aura besoin tout au long de sa séance,
  • Pas de pansage nécessaire sauf si corps, membres et sabots humides/ boueux, pour le confort du praticien,
  • En hiver, prévoir une polaire pour assurer le confort de votre cheval tondu,
  • Pas de séance « à chaud ». Si votre cheval a travaillé le jour-même avant notre séance, prévoir quelques heures de retour au calme avant que j’intervienne.
  • La séance aura lieu dans un endroit :
    • Où votre cheval se sent à l’aise,
    • Qui permettra d’assurer sa sécurité ainsi que celles du patricien et de l’accompagnant (si présent),
  • Le cheval ne devra pas manger durant sa séance. Au possible, le foin et tout stimulus alimentaire sera retiré,
  • En cas de présence du cavalier/ propriétaire lors de la séance, les interactions physiques et verbales avec le cheval seront limitées pour ne pas interférer dans le processus de lecture des réponses du cheval et dans le relâchement,
  • Un café sera toujours un bonus apprécié 😊

Les étapes de votre séance

1. L’échange avec le propriétaire/ cavalier

Chaque séance commence par un échange avec le propriétaire/ cavalier. Le but est d’apprendre à connaître votre cheval pour ensuite dérouler au mieux sa séance. S’il s’agit d’une séance de suivi, nous commencerons toujours par un bilan depuis notre dernier rendez-vous. L’échange comporte notamment :

  • Un recueil des informations sur l’identité de votre cheval (nom, race, âge, sexe, discipline etc.),
  • Un échange plus approfondi sur son histoire et son mode de vie,
  • Son historique de santé (pathologies connues, dates des derniers rendez-vous avec le vétérinaire, l’ostéopathe, le dentiste, le maréchal et autres professionnels assurant un suivi),
  • Son comportement à l’écurie et au travail,
  • Les éventuelles faiblesses rencontrées au niveau performance et autres points d’attention.
Crédit photo : PIXUP

2. L’identification des zones de réaction

Une fois l’échange terminé, je procède à une phase d’évaluation à l’aide du toucher pour repérer des zones de réaction chez votre cheval. Il ne s’agit en aucun cas d’un diagnostic. Cette évaluation va toutefois me donner des informations qui m’aideront à dérouler la séance, le but étant de toujours commencer là où votre cheval est le plus à l’aise.

Crédit photo : Géraldine Shandilya Photographie

3. La séance

Une fois cette évaluation terminée, la séance peut commencer. Tout reposera alors sur le suivi attentif du langage corporel de votre cheval pour repérer les changements subtils de son comportement, nous indiquant les zones de tension. J’utilise des techniques alliant toucher le plus léger possible et mouvements en état relâché. Les techniques sont douces, non contraignantes et constamment adaptées aux besoins de votre cheval. Votre cheval relâche ses tensions durant la séance de manière plus ou moins subtiles.

Crédit Photo : PMorgane Photographie.

4. Clôture de la séance

La séance se termine par un bilan grâce à la remise d’un kit propriétaire et du compte-rendu de séance et nous procédons à un temps d’échange. Après sa séance, votre cheval ira idéalement au paddock/ pré pour pouvoir se déplacer librement et ressentir les effets de sa séance. Il est généralement recommandé de laisser une à deux journées de repos à la suite de notre séance et de reprendre avec un travail léger et adapté à votre cheval (stretching, travail à pied, balade etc.).

Crédit photo : PIXUP

La durée

Pour une première séance, compter 2h à 2h30 au total.

Les séances de suivi sont généralement plus courtes mais restent adaptées aux besoins de votre cheval. En moyenne, une séance de suivi dure de 1h15 à 1h45.

Le règlement

Les séances devront être réglées le jour même de l’intervention Equideep. Les moyens de paiement acceptés sont Chèques ou Espèces. Il est possible de régler par virement, à condition que celui-ci soit perçu AVANT la séance.

Les contre-indications

  • Pour des chevaux avec une pathologie diagnostiquée, convalescents ou juments gestantes, un accord vétérinaire vous sera impérativement demandé avant d’effectuer une séance.
  • Aucune séance ne sera effectuée sur un cheval présentant des signes d’infection en cours ou de problèmes locomoteurs qui seraient non diagnostiqués ou non suivis par votre vétérinaire.

Last articles