Equideep est intervenu bénévolement au Sénégal dans le cadre d’une journée de sensibilisation au bien-être animal
Cette journée de sensibilisation a eu lieu au Village Pilote du Lac Rose (Déni Biram Ndao, Sénégal). Nous nous sommes réunis le 29 Avril 2021. Étaient également présents la LPA de Dakar (Ligue pour la Protection des Animaux) et Brooke :
https://www.facebook.com/AnimalRescueLeagueDakar/
https://www.thebrooke.org/our-work/senegal/francais
Pourquoi le Sénégal?
Parce que ma famille a tissé depuis plusieurs années un lien fort avec ce beau pays de la Téranga. Ma famille y réside d’ailleurs à l’année sur la petite côte, à Nianing. Mon petit frère habite à Dakar depuis deux ans et travaille pour Village Pilote. Tous très investis dans des projets associatifs, j’ai tout naturellement accepté l’invitation à participer à cette journée de sensibilisation.
C’est quoi Village Pilote?

Village Pilote est une association qui oeuvre pour aider les enfants de la rue ou incarcérés du Sénégal. Elle les accueille, les héberge, les nourrit et leur donne toutes les clés pour se réinsérer dans la société et/ ou dans leurs familles. Cela passe par l’alphabétisation, mais aussi par le suivi d’un cursus professionnalisant : couture, menuiserie, restauration, ferronnerie, agriculture etc.. L’object de Village Pilote est qu’il n’y ait plus aucun enfant dans la rue au Sénégal!
Village pilote accueille actuellement entre 80 et 140 enfants de 4 à 26 ans répartis en trois pôles d’accueil :
- Le Refuge (4 à 6 ans)
- L’Oasis (6 à 14 ans)
- Le Tremplin (14 ans et plus).
Village Pilote c’est aussi de nombreux animateurs et bénévoles. Mais aussi plusieurs chiens laobés et deux ânes de travail!


Pourquoi une journée de sensibilisation au bien-être animal?
Les actes de mal traitance envers les animaux sont malheureusement courants au Sénégal. Assiatou KAMA NIANG, Chargée du Programme Santé de Village Pilote, a eu l’idée de mettre en place une Journée de Sensibilisation au Bien-Etre des animaux. Pour éveiller les consciences dès le plus jeune âge!
Comment s’est passée cette journée?
- La journée s’est ouverte avec Nietzsche SENGHOR de la LPA – Ligue pour la protection des Animaux de Dakar – autour d’une présentation ludique du renforcement positif avec les chiens. Les enfants ont été captivés par l’efficacité de cette méthode d’apprentissage. Avec une demande précise “Assis” accompagnée d’une récompense alimentaire, les chiens ont vite appris et s’asseyaient spontanément après la demande.

- J’ai ensuite pu échanger sur les 5 piliers du bien-être animal et équin (1). Puis sensibiliser sur la nécessité d’observer le langage corporel des équidés (puisqu’ils communiquent ainsi). Au travers d’une démonstration interactive de la Méthode Masterson®, j’ai voulu faire prendre conscience qu’une approche par la douceur est possible. J’ai pour cela tracé le méridien vessie sur les ânes à l’aide de crayons de maquillage hypoallergéniques (merci à ma consœur Caroline pour le tuyau!). Cela permet visuellement d’indiquer aux enfants où délicatement promener leurs mains pour chercher les réponses des ânes à leur toucher. Ils contribuent ainsi au relâchement de leurs tensions. En moins de 10 min les deux ânes se sont allongés dans le sable devant les enfants, totalement apaisés.



- La journée s’est conclue par la présentation du Dr Mactar SECK et Ngoor BADU DIONE de Brooke Afrique de l’Ouest avec des présentation concrète des situations rencontrées en Afrique de l’Ouest avec les équidés. S’en est suivi un temps de réflexion très intéressant autour de différents points :
- S’auto-évaluer en attribuant une note de 0 à 10 sur les 5 composantes du modèle du bien-être animal concernant les deux ânes de village pilote (Alimentation, Santé, Environnement Physique, Interactions Sociales, État mental).
- Identifier les blessures sur les ânes du village grâce à un dessin réalisé au feutre,
- Réfléchir sur les origines de celles-ci (malnutrition, harnachement mal adapté etc.).

Qu’est ce qu’il ressort de cette journée?
A l’issue de la journée, enfants et animateurs ont pris 4 engagements forts :
- Fournir une alimentation suffisante aux ânes,
- Nettoyer au savon et sel puis panser de beurre de karité les plaies présentes,
- Laver les ânes,
- Leur construire un abri.
Nous avons conclu par un divin thiebou dieune, plat national à base de riz sauté et de poisson, partagé avec les enfants.
Le Sénégal est connu comme le pays de la Téranga (Hospitalité en Wolof). Ce jour-là, cette définition a pris tout son sens!

Cette cause vous parle et vous souhaitez soutenir Village Pilote dans la réalisation et le suivi de ces actions?
Vous pouvez faire des dons ponctuels ou récurrents à l’association Village Pilote directement en ligne ici :
https://www.villagepilote.org/faire-un-don/
Références :
(1) Using the Five Domains Model to Assess the Adverse Impacts of Husbandry, Veterinary, and Equitation Interventions on Horse Welfare, Paul McGreevy et al., Animals, 2018, 8, 41.